Une réforme du ferroviaire qui va coûter cher aux usagers !

Prix réel du transport :

Concernant le coût réel du transport (exploitation et infrastructures), vous payez entre 25 et 35% pour les Transilien du fait de la subvention de la région IDF. Les préconisations du rapport Duron sont d’augmenter la part restant à charge de l’usager (environs +50%).

Tarifications :

Fruit de la réforme de 2014, un décret d’application du 19 mars 2016 a accordé aux Régions le pouvoir de fixer leurs conditions tarifaires sur les billets TER.
La CGT Revendique : Pour la CGT, la tarification doit respecter les principes fondamentaux d’égalité de traitement, de solidarité. A ce titre, les tarifs qui se développent dans toutes les Régions doivent être harmonisés à l’ensemble du territoire, afin de permettre à tous les usagers d’en bénéficier

PASS NAVIGO :

Actuellement en Ile de France, le Pass Navigo est au tarif unique. De plus, celui-ci n’est pris en charge qu’à hauteur de 50% par l’employeur, alors que ce sont les entreprises les principales bénéficiaires de l’acheminement des salariés. Or la réforme qui se profile pourrait mettre un
terme à cette uniformisation : « une contribution accrue des usagers semble inévitable. » (Cf. :
Rapport SPINETTA page 32)
La CGT Revendique que : Les frais de transport domicile/travail pris en charge intégralement par l’employeur sur l’ensemble du territoire.

Tarifications sociales (familles nombreuses, congés annuels, privés d’emploi, …) :

A ce jour, l’Etat joue un rôle prépondérant dans la tarification à travers un encadrement des tarifs TGV et l’obligation faite à la SNCF de pratiquer certaines tarifications sociales. Le rapport Spinetta stipule de mettre un terme à ces régulations administratives.
La CGT Revendique que : La popularisation et le développement des tarifs sociaux, accessibles dans toutes les gares.

Les USAGERS et les CHEMINOTS doivent être solidaires et acteurs pour l’avenir du Service Public Ferroviaire SNCF.

CGT Cheminots d’Achères – Technicentre SNCF d’Achères – Route forestière de la Muette – 78260 ACHERES Tél./ Fax PTT : 01.30.86.24.95 – SNCF : 31.84.95
Mail : cgtcheminots.ach@gmail.com

http://cheminots-ach.reference-syndicale.fr/

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.