Formation syndicale

La formation syndicale est un droit pour tous les salariés et les privés d’emploi qu’ils soient syndiqués ou non, elle doit être dispensée sous couvert d’une centrale syndicale.

Chaque salarié a le droit de s’absenter 12 jours par an en formation syndicale. La CGT revendique l’augmentation de ces droits. La CGT revendique l’augmentation de ces droits. La CGT ambitionne la participation de tous les syndiqués à la formation syndicale dès leur adhésion.

C’est ainsi leur offrir l’acquisition de connaissance de connaissance et de compétence leur permettant d’être pleinement acteurs dans leur organisation, de prendre des responsabilités et de participer à l’activité.

La CGT propose plusieurs types et niveaux de formation, de caractère général ou spécifique, ouverts à tous les syndiqués, qu’ils aient ou non des responsabilités syndicales.

Ces formations sont organisées, selon les cas, à différents niveaux : la collectivité locale, l’entreprise, au niveau départemental, régional, national…

INSCRIPTION: Comment s’inscrire à une formation ?

  • S’assurer auprès de l’UL qu’il reste de la place.
  • Si oui, faire une pré-inscription en remplissant et renvoyant la fiche « Demande d’inscription a la session de formation syndicale » disponible à L’UL
  • Adresser une demande d’autorisation d’absence à l’employeur 30 jours avant la date de début de la formation.
  • Pour les salariés du privé, compléter, signer et renvoyer à l’UL la fiche d’acceptation de subrogation disponible à L’UL.
  • Dès réception de l’accord, confirmer l’inscription auprès de l’UL.

FORMATIONS: Quelles formations sont dispensées à l’UL ?

RSS