courrier aux maires industrie 21 mars bis
Poissy, le 13 mars 2017
Objet : avenir de l’industrie et des services publics
Monsieur le maire,
La CGT lance une grande campagne sur l’urgence d’une reconquête industrielle et un service public répondant le plus efficacement aux besoins de la population. L’union locale CGT Poissy Yvelines Nord s’inscrit totalement dans cette campagne.
Par ce courrier, nous souhaitons vous alerter sur les dangers que les politiques d’austérité mises en œuvre tant dans l’industrie que dans les services publics font courir à la population.
L’industrie est en déclin depuis trente ans. Aujourd’hui, la production industrielle atteint à peine 10 % du produit intérieur brut (PIB), contre 16 % en moyenne dans la zone euro, et 22 % en Allemagne.
Les enjeux industriels sont étroitement liés à ceux des transports et des services publics.
Le ferroviaire et l’ensemble des services publics sont mis à mal par les choix politiques et économiques des gouvernements qui se sont succédés.
Recherche forcenée de la baisse du « coût du travail », dumping social, détournement des richesses créées par les travailleurs au profit des actionnaires et au détriment des investissements productifs, de la recherche-développement, du renouvellement des savoir-faire et de la qualification des salariés, conduisent aux délocalisations, à l’externalisation des activités, à la destruction de milliers d’emplois.
Sur le territoire de l’union locale, les prévisions de production de l’usine PSA de Poissy sont très alarmantes. Après l’arrêt d’une des deux lignes de production en décembre 2015, l’arrêt de la production de la C3 en février 2017, les prévisions pour 2018 passeraient à 130 000 véhicules par an, selon la direction du site, au lieu de 230 000 véhicules produits pendant l’année 2016.
Avec quelles conséquences pour l’emploi des salariés de PSA ?
Avec quelles conséquences pour les fournisseurs comme Mcsyncro, situé à Chanteloup les Vignes ?
Avec quelles conséquences pour les prestataires comme Faurecia, Derichebourg, Geodis et tant d’autres qui travaillent dans le site?
Au conseil départemental, au sein de GPSO, comme dans les communes, les mots d’ordre sont « diminution des moyens » et « suppressions d’emplois ».
Des bureaux de poste qui sont supprimés ou menacés, des guichets grandes ligne, voire des gares SNCF qui ne sont plus ouvertes, des effectifs en baisse dans les hôpitaux de Poissy et de St Germain, des « restructurations » dans les communes suite à la mise en œuvre du GPSO, sont autant d’exemples (et la liste n’est pas exhaustive) qui montrent que ces politiques sont mises en œuvre au détriment de la population.
Des solutions existent pour faire autrement, quelques exemples:
– Utilisation des fonds publics (CICE, Crédit d’Impôt Recherche, etc…) au service de la population et non au bénéfice des entreprises.
– Création d’un système bancaire et financier au service du développement industriel, notamment en créant un pôle financier public pour favoriser l’emploi et impulser un développement solidaire des territoires.
– Extension des droits d’intervention des salariés dans l’ensemble des secteurs de l’économie et pas seulement dans l’industrie.
Le développement d’une industrie moderne suppose des services publics de qualité en matière d’éducation, de recherche, de santé, de transport, etc. Il faut des services publics forts pour contribuer au développement économique et à l’aménagement du territoire. La dépense et la commande publiques sont des leviers puissants pour créer des emplois et lutter contre le fléau du chômage.
Dans le même temps, le développement industriel est une des conditions de financement des services publics.
L’union locale CGT Poissy Yvelines Nord mettra tout en œuvre pour inverser ces tendances. Vos administrés seront informés que ces solutions peuvent et doivent être mises en œuvre, que les moyens existent pour qu’elles soient mises en œuvre, que les richesses créées par l’ensemble de la population doivent être au bénéfice de la population et non pas d’une minorité, que ces richesses doivent répondre aux besoins du plus grand nombre.
Le 21 mars prochain sera un des temps forts pour la reconquête industrielle et des services publics. Une grande journée de mobilisation est organisée en France. L’union locale organise d’ailleurs un rassemblement à la gare de Poissy à 11h00.
Monsieur le Maire, nous vous sollicitons pour que nous puissions nous rencontrer afin d’échanger sur ces enjeux majeurs qui tout comme nous vous préoccupent certainement.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos sentiments distingués.
Hassan Belkhatir,
Secrétaire général
De l’union Locale Cgt
Poissy – Yvelines Nord