Des mobilisations encourageantes
Les mobilisations contre la réforme des retraites voulue par le gouvernement ont été massivement suivies et ont mobilisé 1,5 million de personnes jeudi 5 décembre et 885000 mardi 10 décembre, du privé comme du public.
Sur Poissy, plus de 500 salariés au total sur ces 2 jours sont allés manifester à Paris.
Une réforme injuste
Les organisations syndicales et étudiantes s’opposent à une réforme injuste qui aura comme principale conséquence une baisse des pensions.
Un système de cotisation par point:
- Ne permet pas de garantir une pension fixe. En effet, la valeur du point sera définie unilatéralement tous les ans par le gouvernement.
- Ne permet pas de connaitre à l’avance le montant de notre pension de retraite.
- Occasionnera une baisse de la pension puisque celle-ci sera calculée sur l’ensemble de la vie professionnelle.
- Supprimera un des fondements de notre système social en privilégiant les retraites complémentaires privées au détriment de la solidarité intergénérationnelle.
Il existe d’autres solutions
L’augmentation des richesses produites en France, qui s’élèvent à 2300 Milliards d’euros par an permet pourtant le financement d’un système de retraite de haut niveau et pour tout le monde. Rien que les 4 Milliards d’euros par an de l’Impôt sur la Fortune (supprimé en 2017) permettraient d’améliorer le financement du régime général.
Nous revendiquons:
- l’égalité salariale femmes/hommes
- la prise en compte des années d’étude
- la prise en compte de la pénibilité
- la retraite à 60 ans
- une pension pour tous et toutes représentant au minimum 75% du salaire net sur les 10 meilleures années ou les 6 derniers mois.