Nous venons de connaitre une période exceptionnelle qui a conduit de nombreux employeurs à étendre une sorte de « télétravail » de manière continue, imposée, à temps plein, et pour tous. Ce contexte particulier a produit une augmentation des risques psycho-sociaux liés à cette organisation du travail. Il s’agissait alors d’un mode dégradé de télétravail.
Pour rappel le cadre de la loi prévoit que le télétravail s’organise sur la base du volontariat des salariés, sur des périodes limitées et de manière réversible. L’employeur engage alors sa responsabilité en termes de protection et de prévention au même titre que si le salarié exerçait dans les locaux de l’entreprise.
La Cgt partage les difficultés rencontrées par les salariés et propose d’engager partout des consultations du personnel et imposer des négociations aux employeurs pour mettre en place des modalités de télétravail porteuses d’avancées sociales et non de régressions notamment sur les conditions de travail.
Votre union locale Cgt Poissy-Yvelines nord, met à votre disposition un dossier sur ce thème afin d’éclairer les enjeux à la fois sur la question des risques psycho-sociaux, des conditions de travail et de son organisation plus globalement dans votre entreprise. La démarche que nous souhaitons engager avec tous les salariés sur le télétravail, doit permettre l’amélioration des conditions de vie et de travail au sein des entreprises.
L’UGICT Cgt a mené une enquête étayée sur ces questions et porte une analyse qui peut constituer un point d’appui pour aller à la rencontre des salariés et de votre employeur. Nous vous invitons à consulter ce dossier en ligne. http://www.ugict.cgt.fr/tag/teletravail
Le contexte sanitaire de la rentrée prochaine est bien incertain et de nombreuses entreprises envisagent de développer le télétravail pour en faire une modalité à part entière de l’organisation du travail dans l’entreprise.
Pour la Cgt, cette évolution doit être réfléchie en positionnant le salarié au cœur de l’organisation. Elle doit prendre en compte l’organisation collective du travail, les relations au travail, l’ergonomie, les moyens matériels, le droit à la déconnexion, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée… Autant de questions pour lesquelles la Cgt a des propositions à faire avec les salariés.
Voici quelques propositions de mesures que nous portons à votre connaissance pour permettre d’impulser dans vos entreprises des échanges, de la consultation et des négociations.
Les mesures en lien avec les conditions matérielles et techniques :
- Mettre à disposition de chaque salarié, en fonction des besoins, les dotations en matériel pour l’exercice des missions en télétravail.
- Prendre en charge des frais liés aux dépenses dues au télétravail. (Frais électricité, internet, chauffage, eau …)
- Informer et accompagner l’organisation d’un espace dédié au travail. Etudier et informer sur les questions d’ergonomie, doter les salariés qui ont des besoins particuliers de matériels adaptés (claviers, souris, fauteuil …)
Les mesures en lien avec l’organisation du travail / la prévention des risques psycho-sociaux :
- Pour respecter l’esprit de la loi, réaffirmer la question du volontariat et la réversibilité malgré le contexte particulier.
- Informer et former sur l’importance du maintien du lien, basé sur la relation de confiance, entre les collègues et avec l’employeur. Repenser et innover en matière de relation au travail et communication intra équipe notamment. Prévenir le risque d’isolement mais aussi réinventer des nouveaux liens pour favoriser l’épanouissement au travail.
- Droit à la déconnexion : Il s’agit d’un enjeu majeur, fixer des horaires de travail, des temps de pause et des heures de déconnexion.
- Information sur les risques psycho-sociaux. (Stress, charge mentale notamment pour les femmes, pression pour l’encadrement …) En référence aux études faites par le cabinet Empreinte-Humaine https://empreintehumaine.com/tag/teletravail/, L’ANACT….https://www.anact.fr/outils/un-kit-pour-associer-teletravail-et-qvt