Retour sur la matinée débat « La souffrance au travail »

Au delà des maux quelles solutions collectives ?

Vendredi 19 MAI 2017 de 9h à 12h une projection débat s’est tenue Salle Mazières à Carrières-sous-Poissy. le film projeté, « les maux du travail » a été produit par quatre syndicats, CGT, FSU, Solidaire, UNSA. Après la projection, les syndiqué(e)s présent(e)s ont été invité à débattre sur la souffrance au travail, comment elle est vécue ainsi que les moyens pour la traiter.

« En détruisant la satisfaction au travail et l’estime de soi, la course à la productivité dégrade les conditions de vie dans tous les secteurs. Avec humour, chercheurs et experts donnent les clés pour décrypter les discours des décideurs et analysent certains effets pathogènes du management, sur le plan tant physique que psychique. Il (le film) vise à faire réfléchir non seulement aux actions à mener Face aux situations les plus alarmantes, mais aussi aux moyens de transformer le travail.» Philippe Descamps, Monde Diplomatique déc. 2015.

La CGT conçoit la prévention comme un processus, allant de la description du travail pour en comprendre les risques mais aussi le sens, à l’action, particulièrement par la négociation permanente de l’organisation réelle du travail.

Après la diffusion du film le débat avec la participation d’Isabelle COURDIER psychologue du travail intervenante au sein de « la maison souffrance et travail 78 » à Poissy et nous la remercions chaleureusement de ses interventions et de son écoute bienveillante à l’attention des salarié(e)s présent(e)s. http://www.maison-souffrance-et-travail-78.fr
Nous remercions aussi pour leur présence et de leur participation au débat, l’association « Emergences », qui depuis 1985 apporte formations, expertises et conseils aux représentants du personnel. Ainsi que les moyens et les compétences requises pour contribuer à la protection des salariés et plus globalement participer à la transformation de la société. ans http://www2.emergences.fr/fr/

Beaucoup de propositions ont été faite sur le travail de fond à mener dans les entreprises privées et les établissements public. En particulier sur l’organisation du travail et le respect des salarié(e)s et des agents.

Cette matinée à été une réussite grâce à notre collectif expérimenté mais surtout grâce à l’aide des bénévoles et des militant(e)s de la CGT, merci à eux d’être toujours présent.
Nous sommes à votre écoute à l’Union Locale CGT Poissy Yvelines Nord – 60 avenue Blanche de Castille 78300 Poissy – ulcgtyvelinesnord@wanadoo.fr 01.39.79.14.20 fax : 01.39.79.14.06. Et maintenant, venez retrouver toutes nos informations sur notre site internet http://ulcgtpoissy.reference-syndicale.fr.

Nos vies sont plus précieuses que leurs dividendes

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *