Les EPHADS ça bouge !

Vendredi 26 janvier notre union locale a réuni plus de 35 participants à notre initiative

Syndiqués CGT salariés d’un Etablissement privé pour personnes dépendantes, parfois accompagnés de collègues non syndiqués, enfants de résidents notamment, ont répondu présent à la rencontre autour du reportage consacré aux EPHADS passé sur la 3, dans le magasine pièces à conviction, proposée par l’UL. Le débat qui a suivi le visionnage a été particulièrement riche. Fait de témoignages de salariés et de familles, notre discussion est très vite arrivée sur :

comment faire pour que ça change ?

La conscience professionnelle de ces salariés s’est exprimée très fortement ! Nous ne pouvons pas nuire aux résidents en faisant « mal » notre travail, et nous ne pouvons pas cautionner le manque criant de personnels, qui nuit gravement aux résidents et aux personnels.

ALORS QUE DE L’ARGENT IL Y EN A !

La vieillesse doit-elle être source de profit ? Ne sommes-nous pas tous des usagers en puissance ? Quel est notre avenir ? Peut-on faire grève quand on subit des pressions inadmissibles ? Beaucoup de salariés sont en contrats précaires, la menace sur leur emploi est grande. Le témoignage précieux de camarades qui ont refusé ce chantage, et ont expliqué comment dans leur maison de retraite ils ont fait LA GREVE faisait chaud au cœur! L’employeur n’y croyait pas, le directeur a dû participer aux toilettes des résidents ! Ils ont eu peur de nous, même ailleurs, quand on appelle à une heure de grève ils ont peur au point de faire pression sur un syndiqué CGT. Pour mieux s’organiser sur notre territoire, l’union locale a proposé de créer un collectif qui réunirait autant qu’il le faut celles et ceux qui souhaitent poursuivre la réflexion, s’organiser, et réfléchir ensemble aux actions possibles.

Cette après-midi de vendredi a été un moment de partage et d’écoute et nous n’en resterons pas là !

Les syndiqués CGT des EPAHDS, infirmières, infirmiers, aides-soignants aides-soignantes, administratifs peuvent compter sur le soutien de l’union locale de Poissy !

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *