Prix réel du transport :
Concernant le coût réel du transport (exploitation et infrastructures), vous payez entre 25 et 35% pour les Transilien du fait de la subvention de la région IDF. Les préconisations du rapport Duron sont d’augmenter la part restant à charge de l’usager (environs +50%).
Tarifications :
Fruit de la réforme de 2014, un décret d’application du 19 mars 2016 a accordé aux Régions le pouvoir de fixer leurs conditions tarifaires sur les billets TER.
La CGT Revendique : Pour la CGT, la tarification doit respecter les principes fondamentaux d’égalité de traitement, de solidarité. A ce titre, les tarifs qui se développent dans toutes les Régions doivent être harmonisés à l’ensemble du territoire, afin de permettre à tous les usagers d’en bénéficier
PASS NAVIGO :
Actuellement en Ile de France, le Pass Navigo est au tarif unique. De plus, celui-ci n’est pris en charge qu’à hauteur de 50% par l’employeur, alors que ce sont les entreprises les principales bénéficiaires de l’acheminement des salariés. Or la réforme qui se profile pourrait mettre un
terme à cette uniformisation : « une contribution accrue des usagers semble inévitable. » (Cf. :
Rapport SPINETTA page 32)
La CGT Revendique que : Les frais de transport domicile/travail pris en charge intégralement par l’employeur sur l’ensemble du territoire.
Tarifications sociales (familles nombreuses, congés annuels, privés d’emploi, …) :
A ce jour, l’Etat joue un rôle prépondérant dans la tarification à travers un encadrement des tarifs TGV et l’obligation faite à la SNCF de pratiquer certaines tarifications sociales. Le rapport Spinetta stipule de mettre un terme à ces régulations administratives.
La CGT Revendique que : La popularisation et le développement des tarifs sociaux, accessibles dans toutes les gares.