Soutient total à notre camarade Nadia victime de répression anti syndicale!

Poissy : traînée au tribunal par son employeur, Korian, pour un t-shirt porté en manifestation

Une employée et syndicaliste d’une maison de retraite de Poissy (Yvelines) est attaquée en justice par son employeur à cause d’un t-shirt, jugé insultant, porté en manifestation.

Après dix-sept ans de bons et loyaux services à l’Ehpad L’Île de Migneaux de Poissy, Nadia Boutmar aurait aimé terminer sa carrière autrement. Assignée par Korian pour « injure publique », cette syndicaliste de la CGT comparaîtra le 5 septembre 2022 devant le tribunal correctionnel de Paris.

« Le fric à cœur »

Son employeur la traîne en justice… pour le graphisme d’un vêtement qu’elle portait lors d’un rassemblement devant l’établissement le 8 mars dernier.

En cette journée nationale de lutte dans les Ehpad, cette soignante de 64 ans arborait un t-shirt, conçu par ses soins sur un site de vente en ligne, où le logo et le slogan de l’entreprise étaient détournés. Un doigt d’honneur remplaçait les cœurs entrelacés, la phrase « le soin à cœur » devenait « le fric à cœur ».

Cette satire n’a pas provoqué de remous localement. En revanche, les photos de la manifestation, publiées dans la presse, ont fait grincer des dents au siège de Korian, premier groupe français de maison de retraite, visé par plusieurs plaintes pour maltraitance sur des résidents.

Des photos de presse pour documenter l’assignation

Celles diffusées par La Gazette en Yvelines, où l’on voit distinctement le t-shirt, viennent même documenter l’assignation : « Le fait que ce geste outrageant et vulgaire soit matérialisé par un détournement du logo Korian donne à cette injure une portée symbolique visant la société et l’ensemble des professionnels qui s’y investissent au quotidien », écrit Me Emmanuel Daoud, l’avocat de l’entreprise, dans la citation directe : une voie juridique qui permet à une victime présumée de saisir un tribunal sans enquête de police.

« Cette action a pour but de protéger les collaborateurs de Korian. Ces salariés en ont marre de voir leur entreprise traînée dans la boue alors qu’elle fait bien son travail, développe-t-il. Je ne remets pas en question la légitimité du combat syndical de Madame Boutmar, mais on peut choisir ses voies d’action. » [MISE À JOUR DU 5/07/22 : ajout de la réaction de l’avocat de Korian]

La sexagénaire et ses soutiens estiment de leur côté qu’il s’agit d’une « procédure bâillon ». D’autant que ces dernières années, au moins deux autres syndicalistes de Korian ont été poursuivis pour « diffamation » par leur employeur, et relaxée pour l’une : « Le but n’était pas de provoquer ou de chercher les ennuis. C’était une manière humoristique de faire passer un message », assure Nadia Boutmar.

Elle risque jusqu’à 12 000 euros d’amende : « Ça me fait de la peine. Je suis bientôt à la retraite. Je me suis investi pour cette entreprise, pour le bien-être des résidents, pour défendre les conditions de travail. Et je n’ai jamais reçu ne serait-ce qu’un avertissement. »

Une manifestation de soutien à cette syndicaliste est prévue le jour de l’audience devant le siège de l’entreprise, à Paris.

Source, Actu78: https://actu.fr/ile-de-france/poissy_78498/poissy-trainee-au-tribunal-par-korian-pour-un-t-shirt-porte-en-manifestation_52230311.html

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.